Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > "Princes et Princesses" > Présentation du Projet > Présentation du projet
Par : P Drelon
Publié : 6 janvier 2014

Présentation du projet

Ce projet s’adresse aux classes maternelles de la petite section à la grande section.

L’objectif principal du projet est de favoriser la mise en place d’ateliers de langage et de production d’écrits (par dictée à l’adulte) sur le thème des princes, des princesses, des chevaliers et des châteaux forts

Les classes inscrites au projet participeront à une demi-journée de « lancement » du projet à Aurillac au château de St-Etienne. Ce jour-là, différent types d’écrits seront rencontrés sur des ateliers lors d’une promenade dans les jardins du château. Chaque atelier (conduit en classe entière) durera une dizaine de minutes environ et permettra de planter le décor du projet (personnages, lieux, ambiance).

A chaque atelier, les enfants rencontreront un personnage, un type d’écrit (poésie, lettre documentaire, conte, portrait) et des consignes pour réaliser leur propre production.

De retour en classe, vous aurez à choisir 3 types d’écrits parmi les 5 proposés le jour de la promenade et travailler avec vos élèves pour produire (par dictée à l’adulte) 3 textes illustrés à me renvoyer (Un avant Noël, un avant les vacances de Février et le dernier avant les vacances de printemps). Une production plastique sera également réalisée.

Une animation pédagogique vous sera proposée durant laquelle je vous présenterai des pistes pédagogiques pour les différents types d’écrits en collaboration avec Michel Vert qui parlera de la production plastique.

Dates de la ½ journée au château de St-Etienne :

Mercredi 6 Novembre (Matin) Repli Mercredi 13 Novembre (Matin)
Jeudi 7 Novembre (Matin) Repli : Jeudi 14 Novembre (Matin)
Vendredi 8 Novembre (Matin) Repli : Vendredi 15 Novembre (Matin)

Les productions écrites des classes seront reproduites dans un livre « didapage » ou « calaméo » qui sera placé sur le site de l’Inspection.

Les productions plastiques (de forme libre) seront exposées lors d’une journée de rencontre en fin d’année qui rassemblera toute les classes participantes et qui se déroulera probablement au château d’Anjony.

JPEG - 41.4 ko

Un lien vers une présentation animée du projet : ici