Vous êtes ici : Accueil > Aide aux élèves en difficultés > Aide personnalisée > Aide personnalisée > Aide personnalisée. Quand ? Comment ? Quels contenus ? > Aide personnalisée : des pistes pédagogiques pratiques par cycle.
Par : P Drelon
Publié : 17 juin 2009

Aide personnalisée

Aide personnalisée : des pistes pédagogiques pratiques par cycle.

Les Sept Familles de tâches à conduire pendant ces moments d’aide :

1- Exercer : systématiser, automatiser, faire des gammes.
Ex : automatiser la reconnaissance des mots, automatiser le décodage pour améliorer la compréhension, améliorer la vitesse de lecture, automatiser la connaissance des tables ...

2- Réviser : proposer une révision guidée ou faire le point sur une notion apprise, aider à dégager l’essentiel.
Ex : Faire reformuler l’essentiel de la leçon, préparer une évaluation commune ...

3- Soutenir : - Observer l’élève au travail (repérage de stratégies) - Accompagner l’élève, reprendre des exercices avec guidage procédural et verbalisation.
Ex : le traçage des lettres , la résolution d’un problème de maths ...

4- Préparer, anticiper : Préparer certains élèves au travail collectif. différenciation en amont (que faire avec un petit groupe pour les aider à mieux tirer profit de ce qui va être fait en collectif)
Ex : Apport du lexique avant lecture d’un texte long Révision de la technique opératoire de la soustraction avant celle de la division.

5- Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les lacunes.
Ex : Reprendre la numération de position au Cycle 3 Retravailler la conscience phonologique au CE1

6- Compenser : travailler des compétences pas ou plus enseignées, nécessaires à la scolarité, (les micro-habiletés qui créent de la perte de temps et surpénalisent les élèves en difficultés)
Expl : la copie, la mémorisation

7- Faire autrement : recourir au détour pédagogique, changer de supports (manipulation, TICE, jeux), changer de personnes

Documents joints