Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Débuter en CP > Débuter en CP : des éléments de théorie, des pistes pédagogiques pratiques et (...)
Par : P Drelon
Publié : 23 octobre 2009

Débuter en CP : des éléments de théorie, des pistes pédagogiques pratiques et des ressources

Compte-rendu de l’animation pédagogique du 21 Octobre 2009 "Premier poste en CP"

De tout temps, l’année du CP a été marquée d’une solennité particulière : c’est, pour les enfants et pour leurs parents l’Année où l’on apprend à lire, c’est pour les enseignants une grande responsabilité et une pression particulière. Il en résulte parfois une angoisse palpable de part et d’autre. Il faut éviter dans la mesure du possible que cette angoisse ne soit transmise aux enfants afin qu’ils vivent cette année qui va leur ouvrir bien des portes dans la sérénité et l’enthousiasme.

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX -
PROGRAMME DU CP ET DU CE1

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.
L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

Documents joints