Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Débuter en CP > L’affichage en CP
Par : P Drelon
Publié : 23 octobre 2009

L’affichage en CP

L’affichage est important dans une classe de CP. Il se construit collectivement au fur et à mesure des apprentissages. Il est évolutif.
Il constitue un ensemble de référents pour les élèves qui, peu à peu et à des rythmes variables, s’en émancipent.
Les méthodes de lecture ou de mathématiques fournissent parfois cet affichage tout prêt. Si ce n’est pas le cas, on peut trouver sur internet des banques d’images pour se fabriquer ses propres outils ainsi que des sites qui proposent des outils "clé en main".
Ainsi le site "Chez Marc" propose un affichage phonologique en 57 affichettes :

Ainsi que de nombreux autres glanés sur le net aux adresses suivantes :

- La petite souris
Vous y trouverez : des fiches relatives au domaine de la lecture :préparations de séquences ou fiches d’exercices, des aides pour construire vos fiches, grâce à un accès à leurs différents éléments constitutifs : bibliothèque d’images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d’ordre pédagogique... une mine !

- Petits Pas

- Les CP de Lakanal à Lille : propose des exercices de phonologie et de lecture en ligne ainsi que de nombreux jeux à fabriquer

- Gomme Gribouillage : propose une page spéciale CP.

- Les Coccinelles : proposent des activités pour GS/CP/CE1

- Le site de Maîkresse:propose des évaluations de fin de trimestre en français et en math pour le CP et le CE1

- Cursivécole : Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d’écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d’étiquettes d’écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.

- Chez Nonette propose des exploitations d’albums

Documents joints