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Par : P Drelon
Publié : 29 avril 2010

Orthographe en cycle 2 et 3

Ce que disent les nouveaux programmes :

En GS : Se préparer à apprendre à lire et à écrire :
Distinguer les sons de la parole
- Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.
- Distinguer mot et syllabe.
- Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).
- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).
- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Aborder le principe alphabétique
- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.
- Reconnaître la plupart des lettres.

Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture

- Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.
- Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.
- Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.
- Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive.

En CP :

- Écrire sans erreur des mots appris.
- Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
- Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).
- Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe).
- Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne).

En CE1 :

- Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales.
- Dans les productions dictées et autonomes :
. respecter les correspondances entre lettres et sons,
. en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss),
. orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP,
. marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté,
. dans le groupe nominal simple, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie,
. orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises,
. utiliser à bon escient le point, la majuscule, ainsi que la virgule dans le cas de l’énumération.

En CE2 :
- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.
Compétences grapho-phoniques
- Respecter les correspondances entre lettres et sons.
- Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge).
- Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p).
- Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê).
Orthographe grammaticale
- Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par -ou.
- Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.
- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra).
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.
- Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète).
- Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)
Orthographe lexicale
- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...).
- Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.
- Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle.

En CM1 :

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.
Orthographe grammaticale
- Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours d’acquisition.
- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.
- Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé).
- Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.
- Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d’aller).
Orthographe lexicale
- Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.
- S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).
- Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil.

En CM2 :

- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.
Orthographe grammaticale
- Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, - eter, - eler.
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que on/on n’, d’on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle.
- Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé.
Orthographe lexicale
- Écrire correctement (doublement
de la consonne) le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-.
- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.
- Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.

Le Scriptophone est un recueil de 34 textes poétiques et jubilatoires employant des homophones. Drôles de mots qui ne peuvent rien signifier tout seuls, car ils se prononcent de la même façon et parfois même, s’écrivent de la même façon. Ils ne nous parlent que liés à d’autres mots qui nous éclairent sur leur sens.
De parfaits outils pour accéder aux finesses de l’écrit.
De parfaits outils pour jongler avec les rimes et les rythmes et donc accéder au plaisir de manipuler la langue.