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Par : P Drelon
Publié : 29 avril 2010

Apprentissage de l’orthographe : compte-rendu de l’animation pédagogique et pistes de travail.

Le niveau baisse-t-il ?

Des chercheurs ont pu établir une baisse du niveau en orthographe à partir de la dictée de Fénelon. Cette baisse est toutefois à nuancer.

Dictée dite de Fénelon (1651-1715)

" Les arbres s’enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s’élèvent vers le ciel.
Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle même se revêt d’une dure écorce qui met le bois tendre à l’abri des injures de l’air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc" :ecrire

 19ème : sur 3 114 élèves, 7 fautes en moyenne.

 1987 : 8 fautes en moyenne.

 2005 : 13 fautes en moyenne.

En gros, les élèves de 2005 accusent un retard de performance d’environ 2 ans par rapport à 1987. Les erreurs ne sont pourtant pas équivalentes.
Vous pourrez le découvrir en lisant le diaporama de l’animation "Orthographe en Cycle 2 et 3" ci dessous.

En tout état de cause, ne pas perdre de vue que l’orthographe est à la production d’écrit ce que le solfège est à la musique. De même qu’ il est contre-productif de vouloir faire apprendre le solfège à un enfant sans le laisser toucher un instrument (même si ça fait mal aux oreilles au départ), il est peu souhaitable de faire de l’orthographe sans jamais produire d’écrit. Il est indispensable que les enfants écrivent très tôt (pour comprendre et apprécier le rôle de l’écrit), dès la GS (Par dictée à l’adulte et par premiers repérages de mots) et dès le début du CP alors que l’enfant a encore très peu d’habiletés orthographiques :

- des mots
- des phrases, des légendes de photos
- des textes courts en lien avec la vie de la classe, des récits de vie, des écrits en situation vraie de communication...

Un lien vers un logiciel en ligne d’apprentissage des mots invariables : ici

La liste des 1500 mots les plus fréquents de la langue française est disponible sur le site Eduscol selon divers classements : ici

Pour apprendre à chasser les fautes : ici

Pour rire, une vidéo d’Anne Roumanov : ici

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