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Par : P Drelon
Publié : 21 mai 2008

O1. Règlement du Rallye

Comment faire des mathématiques en résolvant des problèmes dans un domaine numérique, géométrique ou logique, dans un contexte plaisant.

Tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et matériels qu’ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide.

LES OBJECTIFS :

- Faire des mathématiques en résolvant des problèmes dans un domaine numérique, géométrique ou logique, dans un contexte plaisant.
- S’organiser collectivement et travailler en équipes. On espère que les élèves puissent se rendre compte que même si, dans un premier temps, on peut chercher seul, il est souvent plus efficace ensuite de chercher à plusieurs.
- Inciter au débat mathématique.
- Impliquer tous les élèves que ce soit à l’intérieur de la classe ou à l’intérieur du groupe.
- Responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre : comment va-t-on se répartir le travail, comment va-t-on lister les diverses propositions, comment va-t-on trancher et comment faire pour ne pas se laisser déborder par le temps ?

LE REGLEMENT :

L’enseignant distribue les énoncés des problèmes.
Il peut donner des explications concernant le vocabulaire, mais ne travaille pas avec les élèves et ne doit pas intervenir.

Le matériel

L’enseignant met à la disposition des élèves le matériel autorisé : règles, papiers calque, compas, équerres, calculettes, crayons de couleur, brouillon, ciseaux, dictionnaires. Si l’enseignant le juge nécessaire, il peut agrandir les textes des épreuves selon le besoin des élèves.

- Il s’agit d’une compétition collective, à savoir que c’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
- Une liste de 6 problèmes est proposée à la classe entière, 3 devront être résolus.
- Ces problèmes sont identiques pour les trois niveaux CE2, CM1, CM2.

A chaque problème correspond un nombre de points.
- Chaque classe dispose d’un même capital de 100 points.
- Si le problème est réussi, la classe marque les points correspondants qui s’ajoutent au capital.
- Si la solution proposée est fausse, les points correspondants sont retranchés du capital.

Un bonus de 4 points est accordé aux classes n’ayant que des CE2 .
Un bonus de 2 points est accordé aux classes n’ayant que des CM1 ou que des CE2/CM1.

Le rallye se déroule en trois manches (une en Janvier, la seconde en Mars et la finale fin Mai).
A chaque manche, toutes les classes recevront une liste comportant six problèmes et devront choisir de renvoyer la réponse à trois et trois seulement de ces problèmes pour tenter de gagner le maximum de points (ce qui n’exclut pas d’essayer de les résoudre tous).

Pour préparer notre Rallye, nous avons consulté plusieurs sites consacrés aux mathématiques : Site perso de JL Bregeon, Site de l’ IA de Savoie, de l’IUFM d’Alsace…
Merci également à Mr Bruno Courcelle de l’IUFM du Puy en Velay.