Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Orthographe > Dictées Judo et Rallye-Orthographe > Le principe de la "dictée judo" et son utilisation pour le rallye-orthographe
Par : P Drelon
Publié : 18 septembre 2012

Le principe de la "dictée judo" et son utilisation pour le rallye-orthographe

La dictée judo est un texte étalonné sur 100 points dicté aux élèves. Chaque mot correctement orthographié rapporte des points (barème élaboré par l’enseignant. Par exemple, les petits mots : 1 point, les noms et les adjectifs : 2 points, les verbes : 3 points). Le score réussi par chaque joueur est référé à un code de couleur qui rappelle celles des ceintures des judokas (voir document en annexe). L’idée originale est de Pierre Caminade, un collègue de Vendée.

BMP - 21.1 ko

Pour la 3ème année consécutive, nous utiliserons le principe de la dictée judo dans le cadre d’un Rallye-Orthographe.

Le principe est le suivant :

- Chaque classe reçoit le même texte de dictée. D’ici la fin de l’année, 5 dictées seront envoyées : une par période. Une dictée d’entraînement est jointe à la fiche d’inscription.

- L’enseignant lit le texte, explique éventuellement aux élèves les mots de vocabulaire qui semblent poser problème aux élèves, puis il (ou elle) dicte le texte à tous les élèves sans aucune préparation préalable. Les élèves écrivent ce texte individuellement sur une feuille qui, même si l’épreuve est collective, sera ramassée en fin de séance pour une attribution individuelle des « ceintures de judo ».

- Tout d’abord, les élèves confrontent leurs productions par groupes de 4 ou 5 pour produire ensemble un texte corrigé (sur grande affiche) grâce aux remarques de tous les membres du groupe.

- Chaque texte de groupe est ensuite affiché et c’est au tour de la classe entière, après débat orthographique, de produire un texte définitif, qui me sera renvoyé, à l’aide de la fiche réponse, pour correction et comptage des points. L’enseignant conservera les premiers jets individuels.

- L’ensemble de "l’épreuve" doit se dérouler en une heure quinze au maximum (dictée individuelle, travail de groupes et production collective), sans l’aide de l’enseignant (sauf pour l’épreuve d’entraînement) si ce n’est pour maintenir une prise de parole ordonnée et une bonne écoute mutuelle. Pour l’épreuve d’entraînement ainsi que pour les épreuves des périodes 1 et 2, l’accès à certains outils (dictionnaire, tableaux de conjugaison, classeur de leçons ...) est autorisé uniquement pendant la phase de travail en groupe. Par la suite, à partir de la dictée de la période 3, il faudra s’en passer.

- Il sera attribué à chaque classe, pour chaque dictée, un score collectif "gagné" par l’union des compétences de tous les élèves de la classe. A partir de la dictée de la période 3, ce score sera calculé différemment : il s’agira de la moyenne entre le score de la dictée finale produite collectivement et la moyenne des scores individuels de la classe.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des épreuves du rallye-orthographe de l’année dernière :

Word - 30 ko
Epreuve d’entrainement
Word - 31 ko
Epreuve de novembre
Word - 32.5 ko
Epreuve de Décembre
Word - 33 ko
Epreuve de Janvier
Word - 34.5 ko
Epreuve de Février
Word - 35 ko
Epreuve de Mars
Word - 35.5 ko
Epreuve d’Avril
Word - 34.5 ko
Epreuve de Mai

Documents joints