Par : P Drelon
Publié : 12 octobre 2010

Le B2i

Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au BOEN n°29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

1. s’approprier un environnement informatique de travail,
2. adopter une attitude responsable,
3. créer, produire, traiter, exploiter des données,
4. s’informer, se documenter,
5. communiquer, échanger.

Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.

* Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.

Le site de l’IA Poitiers propose de nombreuses activités très concrètes qui permettent de travailler et d’évaluer les compétences du B2i.

Exemple d’évaluation d’une compétence du B2i (IA Poitiers)Un travail concret qui peut-être réalisé en lecture et qui permet d’évaluer la compétence de B2i : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC
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Charte 1
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Charte 2
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Charte 3
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Consigne d’évaluation
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Correction

D’autres sites proposent des exercices en ligne

Documents joints