Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Résolution de problèmes > Des problèmes de mathématiques "à l’oral".
Par : P Drelon
Publié : 26 mai 2011

Des problèmes de mathématiques "à l’oral".

Des problèmes de mathématiques "à l’oral" pour entrainer l’attention, la concentration et pour exercer les élèves à se concentrer sur la représentation de l’énoncé.

On impute souvent les difficultés des élèves en résolution de problèmes à des problèmes de lecture de l’énoncé. Alors pourquoi ne pas proposer régulièrement des problèmes à résoudre dont l’énoncé (forcément très court) aura été dit ou lu par l’enseignant.
Ci-dessous une grille vierge pour des exercices sur des problèmes oraux pour lesquels les élèves ont différentes tâches à accomplir :
- exprimer si oui ou non le texte entendu est un énoncé de problème
- trouver une donnée chiffrée inutile
- écrire le signe de l’opération à effectuer
- écrire en ligne l’opération qui permet de trouver la solution au problème
(sans l’effectuer)
- écrire simplement la réponse à la question posée, la solution.

On pourra proposer la fiche entière à des élèves de CM. Avec des enfants rompus à l’exercice, il faut compter 45 minutes corrections comprises et effectuées à la fin de chaque ligne.
Pour des enfants plus jeunes on peut envisager de faire une ligne par jour immédiatement suivie d’une correction laissant une large part à la justification des choix par les élèves et au travail sur les erreurs éventuelles.

Documents joints