Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Littérature de jeunesse > Exploitation d’albums > L’Arbre à Kadabras
Par : P Drelon
Publié : 27 juin 2011

L’Arbre à Kadabras

Des pistes pédagogiques pour l’album "L’Arbre à Kadabras" de Marie Sabine Roger et Vanessa Hié.

Un album qui peut être lu avec des élèves de différents niveaux .

"Avant de partir, le papa de Tom a planté tout un tas d’arbres bizarres dans un jardin secret. Le petit Tom se retrouve seul à s’occuper de son jardin merveilleux : son papa est parti faire le tour du monde (pour voir si la terre est ronde... mais nous n’en savons pas plus - après tout, c’est une bonne raison), et lui a confié l’entretien de ce jardin, aux multiples espèces plus magiques les unes que les autres.
Tous les jours, Tom cultive son jardin merveilleux abritant des objets et des êtres très bizarres. On y trouve d’ailleurs des outils farfelus comme un « épeluchoir à fourmis », des arbres curieux tel « l’Arbrizou » ... Pour vivre l’absence de son père, le petit Tom se réfugie dans ce jardin pour se confier à ses amis les arbres, leur faire part de sa solitude, mais sans désarroi : l’espoir s’aguerrit dans les merveilles de l’imagination, et la poésie permet de rejoindre ceux qui se sont éloignés sur les routes de la vie, mais toujours proches au coeur.
Et surtout, dans ce jardin, il y a l’Arbre à Kadabras, un arbre magique, son préféré, qui, c’est sûr, permet de faire revenir les gens... et les papas qui sait ? "

"Beaucoup de poésie dans ce texte truffé de jeux de mots, de mots détournés, de mots-valises, de vocabulaire nouvellement créé et d’images évocatrices qui s’égrènent le long de lignes sinueuses, pour virevolter avec les feuilles des arbres et grimper en plantes sauvages."

Documents joints