Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Rédaction > La rédaction en cycle 3 - Animation pédagogique du 18 Janvier (...)
Par : P Drelon
Publié : 20 février 2012

La rédaction en cycle 3 - Animation pédagogique du 18 Janvier 2012

La place accordée à la rédaction dans les emplois du temps est souvent faible.

Pourquoi ?

*Le temps d’enseignement a été réduit de 2 heures.

*Les textes insistent sur le caractère transdisciplinaire de son enseignement.

*L’orthographe, la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire occupent un rôle de premier plan.

*C’est une discipline difficile à enseigner.

*C’est une discipline qui demande un gros travail de corrections.

Il est donc indispensable d’inscrire à l’emploi du temps une séance de rédaction par semaine au minimum, l’idéal serait même d’en prévoir deux : une séance courte et une plus longue.

Lors de l’animation pédagogique du 18 Janvier 2012, nous avons alterné des moments de réflexion théoriques et des moments de production d’écrits courts (pendant lesquels nous nous sommes mis à la place de nos élèves) selon le plan suivant :

Jogging d’écriture. Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici.

La rédaction dans les nouveaux programmes.

Pourquoi ?...Parce que…Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici

La rédaction quand ? Quoi ? Ecrits courts/Ecrits longs.

Jeu poétique DCD ou « Je suis » ou « Déménager » ou « Du verbe ».Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici.

Ecrire, une activité difficile pour les élèves.

Quatre mensonges, une vérité.Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici.

La rédaction : montrer, rédiger avec, rédiger collectivement

25 histoires de la dame rue des acacias Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici.

La rédaction : comment corriger ? Comment évaluer ?
Exemples de textes d’élèves/essais d’évaluation
Quels supports pour les textes produits ?

Rédiger un énoncé de problème. Pour le descriptif de l’activité, cliquez ici.

Documents joints