Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Rédaction > Pourquoi ? ... parce que : une activité courte et rituelle.
Par : P Drelon
Publié : 20 février 2012

Pourquoi ? ... parce que : une activité courte et rituelle.

Le "Pourquoi/parce que" peut être une activité rituelle de rédaction à alterner avec des "Quand/Dès que" ou bien avec des "A quelle condition/Si"
...

Objectif : Etre capable de :

 libérer par le jeu la formulation d’affirmations et d’interrogations.

 s’approprier une structure syntaxique sans la contrainte du sens (pourquoi / inversion sujet-verbe / parce que).

Déroulement :

1. On attribue à chaque élève un nombre pair ou impair.

2. Chaque élève doit rédiger une question ou une réponse sur son brouillon.

3. Dès qu’il a rédigé, l’enfant lève le doigt pour être corrigé.

4. A l’appel de leur numéro (2 et 7), les élèves lisent leur production au groupe.

5. L’enseignant note au tableau au fur et à mesure.

6. Chacun recopie les « Pourquoi Parce que » qu’il désire sur son cahier.

Pourquoi y a -t-il un arc-en-ciel quand il pleut et qu’il y a du soleil en même temps ?
Parce que je dois faire passer le fil dans le trou de l’aiguille.

Pourquoi le loup a-t-il de grandes dents ?
Parce qu’il faut casser les oeufs pour faire une omelette.

Pourquoi faut-il obéir à ses parents ?
Parce que les oiseaux ont des ailes.

Voir d’autres exemples ici.