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Par : P Drelon
Publié : 2 mars 2012

Rédiger un énoncé de problème.

Les énoncés de problèmes mathématiques sont des écrits courts. Il est intéressant d’en faire rédiger aux élèves à plusieurs égards : d’un point de vue mathématique, apprendre à rédiger des énoncés aide à la compréhension de la structure de ces textes mais aussi contribue à une meilleure réussite lors de leur résolution. Du point de vue de la maîtrise de la langue, c’est un type d’écrit court très familier pour les élèves qui comporte des impératifs de cohérence, une forme très particulière avec des questions à formuler de manière très précise.

Il est nécessaire au préalable de définir l’énoncé de problème avec les élèves. Ci-dessous un essai de définition élaboré avec une classe de CE2/CM1/CM2 :

"1- Un problème est très souvent un texte en français. Ce peut être aussi un schéma. Le tout peut être illustré ou non.

2- Le texte de l’énoncé contient des renseignements, des indices, des explications que l’on nomme données et qui peuvent avoir des formes différentes : chiffres, mots, graphiques, plans, tableaux, dessins, schémas...

3- L’énoncé du problème comprend une ou plusieurs questions ou bien une consigne qui nous donne un travail à faire.

4- Il faut que les données permettent de répondre à la question ou d’accomplir le travail demandé.

5- Pour résoudre le problème, il faut souvent faire des calculs ou bien réfléchir."

BMP - 2 Mo

Documents joints

  • Travaux d’élèves., Word, 484.5 ko

    Trois consignes : Qu’est-ce qu’un problème ? Rédige un problème. Donne le à résoudre à un camarade.

  • Travaux d’élèves : rédiger des énoncés avec des contraintes spécifiques., Word, 421.5 ko

    Consigne 1 : Les personnages de mon problème sont des membres de ma famille.
    Consigne 2 : La première phrase de mon problème est : "Un moto coûte 1639 euros".
    Consigne 3 : La question du problème sera : Quel sera le montant d’une mensualité ?
    Consigne 4 : L’opération qui servira à résoudre mon problème est : 100 - ( 3 X 19 ) =

  • Travaux d’élèves : rédiger un problème absurde., Word, 531 ko

    Consigne : Rédiger un problème "rigolo" qui contiendra une profusion de données mathématiques et qui se terminera par une question loufoque n’entraînant ni calcul, ni raisonnement.