Vous êtes ici : Accueil > Aide aux élèves en difficultés > PPRE "Passerelle" > Le PPRE "Passerelle", un programme partagé et concerté entre école et (...)
Par : P Drelon
Publié : 25 mai 2012

Le PPRE "Passerelle", un programme partagé et concerté entre école et collège.

Le « P.P.R.E. - passerelle » est un programme concerté et partagé entre l’école et le collège, construit pour prévenir la difficulté et la pallier (difficultés importantes ou moyennes dans la mesure où les élèves rencontrant des difficultés graves et durables bénéficient d’une prise en charge spécifique).
Il doit être constitué d’une action spécifique d’aide (intensive et de courte durée), élaborée dans un premier temps par l’école élémentaire, notamment, à l’issue des évaluations nationales du
mois de mai. Pour les élèves ayant déjà bénéficié d’un P.P.R.E. en fin de cycle, les enseignants du premier degré construiront le premier volet du « P.P.R.E. - passerelle » de fin d’année scolaire, dans la continuité des P.P.R.E. « classiques » éventuellement rédigés.
Les commissions de liaison réunies, en juin, à l’initiative des Inspecteur de l’Education Nationale chargés de circonscription et des Principaux des collègesd’accueil permettront aux enseignants
de CM2 de présenter la première partie du « P.P.R.E. - passerelle » (« volet école ») pour les élèves identifiés. La seconde partie (« volet collège ») définissant les objectifs, voire les actions
et les indicateurs d ’ évaluation sera alors élaborée, en commun, pour les premiers temps de scolarisation au collège (de la rentrée de septembre jusqu’à la fin du 1er trimestre au maximum).
Le document est conçu pour être contractualisé avec les parents et l’élève dès la rentrée au collège .
Vous trouverez ci-dessous le formulaire correspondant.

Documents joints