Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire et géographie > Ecole d’aujourd’hui, école d’autrefois.
Par : P Drelon
Publié : 26 juin 2012

Ecole d’aujourd’hui, école d’autrefois.

Construire un diaporama ou un document papier présentant une observation comparée de l’école d’autrefois et de l’école d’aujourd’hui.

Déclencheur : Une enquête auprès des grands-parents
L’interview d’un(e) ancien(ne) instituteur (trice) du village
La visite de la maison d’école à Signalauze
(écomusée de la Margeride)
La simple projection du Diaporama joint.

Déroulement :

* Étude du document Powerpoint sur l’école d’autrefois : lecture des légendes des photos, commentaires, remarques, questions…(voir album Calaméo ci-dessous)
* Prise de photos d’objets et de situations équivalentes dans l’école d’aujourd’hui.
* Traitement des photos, enregistrement et rédaction de légendes par petits groupes ou par binômes.
* Production d’un document (images d’autrefois / d’aujourd’hui) de type diaporama ou de type Calaméo (qui me sera renvoyé pour mise en ligne sur le site de la circonscription) ou d’un document papier (album photo, journal, exposition …).

Matériel :

Appareil photo numérique, salle informatique ou classe mobile (si construction d’un diaporama)

Domaines et champ du socle commun :

Découverte du monde
• Les élèves acquièrent des repères dans le temps…
• Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.
• Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui
• Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers, de la vie des écoliers depuis le début du XX ième siècle.

Français (Rédaction) :
CP : Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
CE1 : Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.
Domaines et compétences B2i : (Si production d’un diaporama)
Produire, créer, modifier, exploiter un document
Insérer dans un même fichier du texte et des images