Vous êtes ici : Accueil > ENT’RAID

Articles

  • ENT’RAID - 25 octobre

    Conduire un projet pluridisciplinaire
    Ce projet va se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire 2017/2018 et va concerner 500 élèves de cycle 3 (CM1-CM2 sans exclure les élèves de CE2 pour les classes multi-niveaux) : 50 places sont réservées à des écoles du Puy de Dôme pour avoir une ouverture régionale. Ce projet sera finalisé par une journée au Lioran le jeudi 21 juin (date à confirmer) avec un repli en cas de mauvais temps le jeudi 28 juin (date à confirmer).
    Objectif principal : mettre en place un (...)

  • Géographie Lecture de paysages et de cartes - 26 octobre

    Plusieurs pistes de travail vous sont proposées en amont de la journée "ENT’RAID" au Lioran :
    1- Autour du paysage :
    - Objectifs : Lire et analyser un paysage de montagne, différencier un paysage naturel d’un paysage transformé.
    - Suggestions pédagogiques :
    Pour aborder les notions de plans, le document ci-dessous peut être utilisé tel quel ou bien à partir de photos de votre environnement scolaire.
    2- Autour de la carte :
    - Objectifs :
    1-Lire et comprendre une carte topographique (...)

  • Sciences : Faune et flore. - 27 octobre

    Objectifs : Constituer un petit herbier pour la classe et/ou un bestiaire de la montagne du Cantal.
    Herbier
    But : Réaliser un herbier collectif contenant quelques fleurs communes de nos chemins ou prairies.
    Déclencheur :Sortie cueillette au printemps et observation de deux planches d’herbier : celle de la digitale et celle de la gentiane qui, toutes les deux sont des fleurs susceptibles d’être rencontrées au Lioran lors de la journée « ENT’RAID » (Voir en annexes)
    Bestiaire
    But : (...)

  • Histoire : De la montagne à la station. - 28 octobre

    Objectif général : Comparer la montagne du Lioran autrefois (XIXième S.) à celle d’aujourd’hui :
    1- La construction des tunnels et de la gare
    Objectif : Mettre en évidence les conséquences économiques suite à la construction des tunnels et de la gare.
    2 – La montagne avant les aménagements
    Objectif : Connaître les premières activités : estives et vie des buronniers
    3 - La montagne du (...)

  • Lire une fiction sur le thème du volcanisme. - 29 octobre

    Au pied des volcans
    Joanna Cole (Auteur), Yves Besnier (Illustration)
    Roman junior dès 9 ans (poche). Paru en 08/2008
    (livres disponibles en France chez Bayard)
    Résumé : Les élèves de Mlle Bille-en-tête préparent des exposés sur les volcans. Justement, une éruption est annoncée au piton de la Fournaise, à la Réunion. Départ immédiat pour cette île de l’océan Indien ! Sur place, les enfants rencontrent un volcanologue qui les emmène au bord du cratère. Déjà, des coulées de lave brûlante jaillissent (...)

  • Sciences : Volcanisme - 30 octobre

    Vous trouverez dans les documents ci-dessous des éléments pour réaliser une séquence sur le volcanisme.
    Une dizaine de séances vous sont détaillées. Le projet peut être conduit en totalité ou en partie selon le niveau des élèves et le temps que l’on choisira d’y consacrer. Il permet d’aborder les questions suivantes :
    Qu’est-ce qu’un volcan ? (recueil des représentations)
    Quelle est la structure de la terre ?
    Comment nait un volcan ? A quoi ressemble l’intérieur d’un volcan ?
    Quel est le (...)

  • Production d’écrits - 31 octobre

    Deux propositions dans le domaine de la production d’écrits dans le cadre des activités facultatives du projet ENT’RAID :
    Des calligrammes : après avoir observé des calligrammes, compris "la règle du jeu", on proposera aux élèves de créer un calligramme sur le thème des volcans. On pourra faire plusieurs suggestions ou prendre en compte les propositions des élèves : • Le texte constituant le dessin pourra être formé de phrases indépendantes les unes des autres ou bien être un texte rédigé d’abord au (...)

  • Le randonneur citoyen - 1er novembre

    L’objectif du travail proposé ci-dessous est de produire une affiche autour des comportements du randonneur citoyen. Ces comportements seront mis à l’épreuve lors de la randonnée de Juin 2017.
    Après une première lecture des comportements à observer dans les domaines suivants :
    Respect de la flore et de la faune sauvage
    Les sports mécaniques
    Les déchets
    Les troupeaux domestiques
    Randonnée et tenue adaptée
    Le feu
    il s’agira de rédiger des slogans à inclure dans l’affiche proposée ci-dessous. (...)