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Articles

  • Le livret scolaire : de la maternelle à la transmission au collège - Février 2011

    Quels sont les textes règlementaires qui le régissent ?
    Un décret de 1990 l’institue pour les trois cycles.
    Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire et en indique l’objectif et la composition.
    Une circulaire en 2008 est consacrée au livret scolaire avec modèle. Quels sont ses objectifs ?
    Il est un instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents ; le code de l’éducation indique la nature des informations communiquées : (...)

  • Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences - Février 2011

    Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences.

  • Des outils pour aider les enseignants à évaluer le niveau A1 - Octobre 2010

    À l’école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes à partir du CE1.
    Cet enseignement s’inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.
    À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement. (...)

  • Le B2i - Octobre 2010

    Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au BOEN n°29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :
    1. s’approprier un environnement informatique de travail,
    2. adopter une attitude responsable,
    3. créer, produire, traiter, exploiter des données,
    4. s’informer, se documenter,
    5. communiquer, échanger.
    Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des (...)

  • Qu’est-ce que mettre en application le socle commun ? - Novembre 2009

    Les textes officiels
    Socle commun et union européenne
    Socle commun et enquête PISA
    Socle commun et référentiel du métier
    Socle commun : Smic culturel ? Droit opposable ?
    Ne pas confondre Socle et programmes
    Les piliers et les paliers du socle commun
    Socle commun, progression, programmation et évaluations
    Socle commun et livret scolaire
    Le socle est la disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.
    Le socle commun est un acte (...)