Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Résolution de problèmes

Articles

  • Résolution de problèmes en cycle 3 - Mai 2011

    Le plan de l’animation pédagogique (dont vous trouverez le diaporama ci-dessous en pièce jointe au format PDF) :
    1- Les textes officiels concernant la résolution de problèmes en cycle 3
    2- Qu’est-ce qu’un problème ? -Les conceptions des enfants, celles des enseignants. -Les différents types de problèmes (un peu de théorie)
    3- Résoudre un problème, Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ? Comment les aider ?
    lecture de l’énoncé (les mots des problèmes)
    représentation de la (...)

  • Des problèmes de mathématiques "à l’oral". - Mai 2011

    Des problèmes de mathématiques "à l’oral" pour entrainer l’attention, la concentration et pour exercer les élèves à se concentrer sur la représentation de l’énoncé.
    On impute souvent les difficultés des élèves en résolution de problèmes à des problèmes de lecture de l’énoncé. Alors pourquoi ne pas proposer régulièrement des problèmes à résoudre dont l’énoncé (forcément très court) aura été dit ou lu par l’enseignant. Ci-dessous une grille vierge pour des exercices sur des problèmes oraux pour lesquels les élèves (...)

  • Résolution de problèmes en cycle 2 - Mai 2011

    Vous trouverez en pièce jointe le diaporama de l’animation pédagogique "Résolution de problèmes en cycle 2" au format PDF.
    Pour rire, une vidéo des "Têtes à claques" sur l’aspect polysémique du terme "Problème" : Ici
    Des ouvrages disponibles à la circonscription :
    Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace
    Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 2, Opérations, géométrie plane, (...)

  • Les stéréotypes Homme/Femme dans les énoncés de problèmes de mathématiques. - Mai 2011

    Cette séance a été conduite avec des CM2 dans le cadre de l’éducation civique.
    Il s’agissait de lire le document que vous trouverez en pièce jointe ci-dessous, d’identifier les "personnages" présents dans les énoncés de problèmes de ce document et d’inventorier leurs "actions" dans ces énoncés.
    On aboutit aux relevés suivants : Les personnages sont pour la colonne de gauche : Papa, mon père, le voisin, un père et son fils, Pierre, Paul, René, le garagiste, Mr Dupont, mon oncle, un cultivateur. Les (...)