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Articles

  • La rédaction en cycle 3 - Animation pédagogique du 18 Janvier 2012 - Février 2012

    La place accordée à la rédaction dans les emplois du temps est souvent faible.
    Pourquoi ?
    *Le temps d’enseignement a été réduit de 2 heures.
    *Les textes insistent sur le caractère transdisciplinaire de son enseignement.
    *L’orthographe, la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire occupent un rôle de premier plan.
    *C’est une discipline difficile à enseigner.
    *C’est une discipline qui demande un gros travail de corrections.
    Il est donc indispensable d’inscrire à l’emploi du temps une séance de (...)

  • Jogging d’écriture : une activité courte et rituelle. - Février 2012

    Le jogging d’écriture (Voir le site de la circonscription de la "Goutte d’or"), qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place.
    Le principe :
    Un matin par semaine, il s’agit de 20 à 30 minutes que l’on va consacrer à un travail d’écriture. Sur ce temps, seulement 5 minutes seront employées à rédiger. Pendant ces 5 minutes, les élèves doivent écrire, laisser leur plume courir, oser s’exprimer sur un thème donné.
    La fin du (...)

  • Pourquoi ? ... parce que : une activité courte et rituelle. - Février 2012

    Le "Pourquoi/parce que" peut être une activité rituelle de rédaction à alterner avec des "Quand/Dès que" ou bien avec des "A quelle condition/Si" ...
    Objectif : Etre capable de :  libérer par le jeu la formulation d’affirmations et d’interrogations.
     s’approprier une structure syntaxique sans la contrainte du sens (pourquoi / inversion sujet-verbe / parce que).
    Déroulement : 1. On attribue à chaque élève un nombre pair ou impair.
    2. Chaque élève doit rédiger une question ou une réponse sur son (...)

  • Les jeux de création poétique. - Mars 2012

    Une activité de rédaction relativement facile à mettre en place et prisée des élèves qui obtiennent des productions qui "ont de l’allure" malgré l’hétérogénéité des capacités d’écriture.

  • Quatre mensonges, une vérité. - Mars 2012

    Il s’agit d’une activité de rédaction courte. Les élèves sont invités à rédiger cinq phrases : quatre mensonges, une vérité. Ils doivent mentalement concevoir chacune de ces phrases avant de les écrire. L’enseignant(e) circule dans la classe et corrige les écrits des élèves (orthographe et cohérence des phrases) au fur et à mesure que ceux-ci lèvent le doigt pour signaler qu’ils ont terminé. Les phrases sont ensuite recopiées sur le cahier du jour ou sur un cahier spécifique. Puis chacun devra lire sa (...)

  • 25 histoires de la dame rue des acacias - Mars 2012

    La revue ASTRAPI dont vous trouverez un double au format PDF ci-dessous propose de réécrire la même histoire sous des formes différentes : POEME, RECETTE, PROBLEME, LANGAGE BEBE , REBUS,
    CARTE POSTALE, BANDE DESSINEE , CALLIGRAMME, ROMAN POLICIER
    TELEGRAMME, COMPTINE, ROMAN PHOTO, CHANSON, PETITE ANNONCE,
    RAPPORT DE POLICE, LETTRE ANONYME, FAIT DIVERS ......
    Le document propose une seconde histoire que l’on peut faire réécrire aux élèves selon le même (...)

  • Rédiger un énoncé de problème. - Mars 2012

    Les énoncés de problèmes mathématiques sont des écrits courts. Il est intéressant d’en faire rédiger aux élèves à plusieurs égards : d’un point de vue mathématique, apprendre à rédiger des énoncés aide à la compréhension de la structure de ces textes mais aussi contribue à une meilleure réussite lors de leur résolution. Du point de vue de la maîtrise de la langue, c’est un type d’écrit court très familier pour les élèves qui comporte des impératifs de cohérence, une forme très particulière avec des questions à (...)